Menu

Floral Charbonneau ltée : une passion, de père en fils

 

Gaston Charbonneau est né en 1931 à Saint-Martin (Laval) Québec. Jardinier-maraîcher et fleuriste de père en fils, Gaston a grandi sur la terre paternelle. C’est en 1954 qu’il s’installe sur sa terre à Sainte-Dorothée (Laval). En 1962, c’est le début de la grande aventure. Gaston Charbonneau fonde alors la compagnie Charbonneau Floral ltée, une entreprise d’ensachage de terre et d’accessoires d’horticulture, incluant la production de plants de fleurs et de légumes en boîtes. À cette époque, le premier à œuvrer dans cette industrie au Québec parcourt les routes afin que ses produits soient connus et disponibles partout dans les villes et villages du Québec et des Maritimes.

 

Rapidement, l’entreprise prend de l’expansion et ses produits se retrouvent sur les tablettes de plus de 10 000 points de vente au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, autant dans les quincailleries, les épiceries, que dans les magasins à grande surface, les fleuristes et les pépinières. Chroniqueur de jardinage à la télévision, Gaston développe un produit qui le rend populaire à travers le Canada, surtout grâce à la célèbre publicité ‹‹Parole de Charbonneau, c’est Vitagrow qu’il vous faut››. Ce slogan donne une certaine notoriété aux produits offerts par Charbonneau Floral ltée et contribue d’une certaine façon à son essor et à sa continuité.

 

Le dynamisme de la 2e génération

En 1990, Gaston vend l’entreprise à ses enfants qui continuent à l’opérer à ce jour. Après plus de 50 ans à innover et à offrir une vaste gamme de produits de jardinage, Charbonneau Floral ltée poursuit sa croissance en développant de nouvelles marques, toujours soucieux d’offrir à sa clientèle des produits de qualité à des prix justes et accessibles à tous les amoureux du jardinage. Aujourd’hui, en plus d’emballer les marques maison de nombreuses grandes chaînes au Québec, Charbonneau Floral ltée offre une variété de produits décoratifs pour l’aménagement extérieur tels que la pierre blanche, l’argile broyée, la pierre volcanique, la pierre de rivière, les paillis décoratifs, les graviers, etc. De nouvelles gammes de produits ont également vu le jour pour la saison hivernale : les abrasifs vendus sous la marque Antiskid ainsi que les produits de chauffage de marque Xtraflame tels que le bois de foyer, les bûches écologiques et les allume-feu.Charbonneau Floral ltée propose également une belle variété de produits sous la marque Magic Plantation.

Des équipements modernes, des produits de qualité

Entièrement informatisé, l’équipement des plus modernes assure la production de bout en bout sans aucune intervention manuelle, de la transformation du produit à l’état brut, jusqu’à l’emballage du produit destiné à la vente au détail. En effet, les équipements de la ligne de production tamise et mélange la terre qu’ils ensachent par la suite dans une variété de sacs avant de les entasser sur les palettes de livraison. Des sacs de 3, 5, 10, 15 et 30 lb destinés au jardinage extérieur comme aux petites et grandes plantes d’intérieur trouvent refuge entre les rayons de grandes surfaces et la plupart des quincailleries, marchés d’alimentation et épiceries. Aujourd’hui, Charbonneau Floral ltée écoule 90% de sa marchandise au Canada, alors que 10% de sa production prend le chemin des marchés étrangers.